Nombres de Fibonacci

Publié le par Kriss.E

goldspectralJe viens de réaliser un système de génération de musique se basant sur la notion d'aléatoire ainsi que sur les fameux nombres de la suite de Fibonacci.

Chaque synthé est contrôlé par un système mathématique générant des nombres de Fibonacci de façon aléatoire.

Mon idée de base était guidé par ma curiosité du résultat harmonique et mon amour des nombres car comme vous le savez certainement tous, musique et math sont étroitement liés.

Pour plus d'info concernant les nombres de Fibonacci je vous invite à suivre ce lien Wikipedia  

Pour ce test j'ai utilisé 4 synthés ainsi que mon Kaoss Pad.
J'ai donc 6 modules mathématiques + conversion en ordres midi, 1 par synthé et 2 pour le contrôle du kaoss pad, ce dernier utilisant les axes X et Y il était  évident d'en avoir un pour chaque axe.

La vitesse est générée à l'aide d'un retardateur de données placé à la sortie du script de génération d'aléatoire multiplié par le nombre d'or, tant qu'à faire autant vérifier les mérites de ce nombre "magique".  ^__^'
[(prend le xème nombre toute les x secondes ou minutes) x 1,61803399] convertion du résultat en binaire et on obtient une suite de 0 et de 1 qui nous donne un intervalle de notes ainsi qu'un rythme musical.

Résultat, l'harmonie est toujours respecté et l'ensemble sonne juste, mais comme un exemple est mieux qu'un long discours voici l'enregistrement de mon premier test.

Bonne écoute.

Publié dans Recherches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article