Experimentalised (musique auto générative)

Publié le par kriss-e.over-blog.fr

La musique auto générative qu'est ce que c'est ? :

 

A l'aide de détecteurs de volume qui convertissent le signale audio en commande midi je me suis amusé à essayer de créer une musique qui se construirait d'elle même en ne partant que d'un unique son de départ. Pour ce morceau c'est un gémissement de femme qui me sert de son de base mais l'on pourrait tout aussi bien utiliser une note de synthé ou de tout autre instrument...

 

Le son passant à travers une bonne dizaine de détecteurs et d'effets contrôlés par ces derniers se transforment, créent, donnent de nouveaux sons passant à leur tour à travers des contrôleurs qui reproduisent le même type d'action jusqu'à ce que je décide de stopper sa progression.

 

(Cliquez sur l'image pour la regarder dans sa taille originale)

auto generated

En fonction des effets choisit et des ordres que leur envoient les détecteurs/contrôleurs il es possible d'orienté la musique vers une couleur précise tout en conservant la notion d'aléatoire. Ce système est pratiquement illimité au niveau créatif, en dehors du fait qu'il demande une longue configuration il procure un résultat surprenant et agréable. Mélangé avec des pistes audio jouées il ouvre de nouvelle possibilités de création, cela permet entre autre au compositeur de découvrir sa musique tel un auditeur et plus seulement comme créateur.

Ce système m'a d'ailleurs poussé à le combiner avec de la vidéo (à voir prochainement sur mon blog).

Afin de vous donner une idée du résultat audio je vous invite à écouter le rendu au format mp3

 

 


 

 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Publié dans Recherches

Commenter cet article